Ecran noir au démarrage du Pc, pas de bip juste des voyants.
Table des matières :
- 1 – Ordinateur avec afficheur led sur carte mère.
- 2 – Ordinateur de bureau sans afficheur led.
- 3 – Portable
Nb: Pour les possesseurs d’ordinateur fixe, dont les voyants led (power et disque dur) se comportent comme si le pc fonctionne bien, la première étape va consister à vérifier que le câble de l’écran est toujours bien connecté et qu’il n’est pas abimé. Pour ceux qui le peuvent, essayez avec un autre écran comme par exemple une télévision (si connectique compatible exemple: HDMI).
Cas 1: Vous possédez un ordinateur avec une carte mère comportant un afficheur led.
Il va falloir ôter un panneau de votre ordinateur pour accéder à l’intérieur et voir le code erreur figurant sur l’afficheur led de la carte mère. Très souvent un nombre, mais de plus en plus je vois apparaitre des afficheurs avec une lettre et un chiffre.
Dans le cas où l’ordinateur est un ordinateur de grande marque: Acer, Asus, HP, Lenovo etc… il vous faudra par le biais d’un téléphone, tablette ou par un autre ordinateur vous rendre sur le site du fabriquant, dans la rubrique support puis rentrer le numéro de série ou le modèle de votre ordinateur. Vous aurez ainsi accès au téléchargement des drivers de l’ordinateur et surtout ce qui nous intéresse ici, le manuel de la carte mère. Dans ce manuel, il y aura une rubrique dépannage avec la signification du code.
Dans le cas où l’ordinateur est un ordinateur assemblé par un vendeur de votre quartier ou un vendeur internet suivant votre besoin, celui-ci a dû vous laisser un carton avec tous les manuels dont celui de la carte mère, dans la rubrique dépannage, il y aura la signification du code (cause et résolution du problème)
Le diagnostique est fait.
Bon travail.
Cas 2: Vous possédez un ordinateur sans une carte mère comportant un afficheur led, l’ordinateur ne bip pas.
Dans le cas où l’ordinateur a été assemblé, il est possible que la personne n’ait pas branché le speaker sur la carte mère. Dans un premier temps il va falloir enlever un panneau latéral pour voir la carte mère et rechercher le speaker.
Speaker à installer sur la carte mère Speaker soudé sur carte mère
Si vous ne trouvez ni l’un ni l’autre, c’est qu’il est manquant et qu’il vous faut en ajouter un. Regardez sur le manuel de la carte mère, version papier ou numérique où il doit être branché. Une fois sûr de son emplacement et du fait qu’il est bel et bien manquant, il vous faudra en acheter un. (Exemple sur aliexpress il y en a à partir de 13 centimes pièce).
Un fois le speaker connecté, il y a 90% de chance qu’il bip pour vous signaler le problème. Référez-vous à ma page: Bips au démarrage de mon ordinateur !!.
Si par malchance vous êtes dans les 10% et qu’il n’y a toujours aucun bip, il va falloir investiguer plus.
Dans ce type de cas, après avoir débranché la prise de courant de l’ordinateur et après avoir vidé les condensateurs de tout résidu électrique, en appuyant 5 fois sur le bouton on/off de l’ordinateur, je débranche tous les câbles qui arrivent sur la carte mère à l’exception de ceux arrivant de l’alimentation du PC et ceux du panneau avant (Bouton on/off). Une fois fait, je branche la prise de courant et j’appuie sur le bouton on/off de l’ordinateur. S’il n’y a ni bip, ni affichage sur l’écran, on passe à l’étape deux. On redébranche le pc, on vide les condensateurs et on déclipse la ou les barrette(s) de rams de la carte mère. Si à l’allumage de l’ordinateur, il n’y a toujours pas de bip et que vous êtes sûr que le speaker est ok, je ne me trompe pas en disant que le problème vient de la carte mère.
Nb: dans de rares, très rares cas, il peut y avoir un problème d’alimentation, un connaisseur peut le voir rapidement avec le clignotement des led sur la face avant du pc ,voire sur le voyant de l’alimentation à l’arrière. Mais si les led clignotent à l’identique des jours ou d’habitude elles fonctionnent bien, c’est que le diagnostique carte mère Hs est correct.
Le diagnostique est fait.
Bon travail.
Cas 3: Vous possédez un ordinateur portable, avec les touches majuscules, verr num et insér qui clignotent.
il vous faudra par le biais d’un téléphone, tablette ou par un autre ordinateur vous rendre sur le site du fabriquant, dans la rubrique support puis rentrer le numéro de série ou le modèle de votre ordinateur. Vous aurez ainsi accès au téléchargement des drivers de l’ordinateur et surtout ce qui nous intéresse ici, le manuel de la carte mère. Dans ce manuel, il y aura une rubrique dépannage avec la signification des clignotements.
Le diagnostique est fait.
Bon travail.
N’hésitez pas à laisser un commentaire, une idée, une amélioration, une question… ça fera toujours plaisir. Merci
No Comment