Mon pc ne démarre pas : pas de voyant, pas d’image et aucun bruit de ventilateur
Quand on a rien de rien, que l’ordinateur ne démarre pas, qu’il réagit comme s’il n’était pas alimenté avec de l’électricité. Et bien le diagnostique est simple et rapide.
Pas de voyant, de led qui clignote, pas de bip, pas d’indication sur la carte mère.
Il n’y a pas 36 solutions et on va voir ça de suite.
Table des matières :
- Vérification de la partie électricité.
- Sur un ordinateur fixe.
- Sur un ordinateur portable.
- Vérification de la partie ordinateur.
- Sur un ordinateur fixe.
- Sur un ordinateur portable.
- Le démarrage.
- Sur un ordinateur fixe.
- Sur un ordinateur portable.
- Dernier cas: le changement de pièce.
- Sur un ordinateur fixe.
- Sur un ordinateur portable.
- La fin.
En premier – Vérification de la partie électricité :
Vérifiez le cordon d’alimentation entre l’ordinateur et la multiprise ou prise de courant.
Ordinateur de bureau:
- câble bien enfoncé.
Ordinateur portable:
- câble d’alimentation (Indice: si le transformateur est chaud, signe qu’il est entrain de travailler.).
Dans le doute essayez une lampe de bureau sur la prise de courant pour vérifier qu’il y a bien de l’électricité. Si tout est ok niveau électricité et que le problème persiste, on débranche.
Ordinateur de bureau:
- Débranchez le câble d’alimentation
Ordinateur portable:
- Débranchez le câble d’alimentation et si vous le pouvez, retirez la batterie du portable. Dans le cas où la batterie est intégrée, regardez sous le pc et cherchez un petit trou à côté de ce symbole :
- Utilisez le bout d’un trombone que vous dépliez pour appuyer sur le bouton qui se trouve on fond du trou. Renouvelez l’appui sur le bouton 2 fois de plus. Vous me remercierez plus tard.
En deuxième – Vérification de la partie ordinateur :
Nous allons faire la technique du : « vidage des condensateurs », il reste de l’électricité même éteint, cette manipulation va permettre de purger cette électricité résiduelle.
Ordinateur de bureau:
Appuyez une dizaine de fois sur le bouton ON de votre ordinateur comme si vous vouliez l’allumer (Attention: on simule 10 démarrages, donc on garde le cordon électrique débranché)
Ordinateur portable:
Appuyez une dizaine de fois sur le bouton ON de votre ordinateur comme si vous vouliez l’allumer (Attention: on simule 10 démarrages, donc on garde le cordon électrique débranché et la batterie enlevée (si possible sinon trombone👌 )
En troisième – le démarrage :
Ordinateur de bureau:
Rebranchez le câble électrique et démarrer l’ordinateur. Si l’ordinateur démarre, problème résolu.
Ordinateur portable:
Rebranchez le câble électrique et démarrer l’ordinateur. Si l’ordinateur démarre, vous pouvez par la suite l’arrêter proprement et rebrancher la batterie, problème résolu.
(Attention dans de rares cas, l’ordinateur ne redémarre pas, après avoir rebranché la batterie. Cela arrive quand la batterie est en court circuit, c’est à dire qu’elle est ko. Dans ce cas changez la batterie ou utilisez l’ordinateur sur le secteur sans la batterie).
En quatrième – le changement de pièce :
Ordinateur de bureau:
Dans 99% des cas si le pc ne démarre pas suite à toutes ces manipulations, c’est que l’alimentation est morte, changez la pour un modèle identique ou supérieur en puissance. Toutefois si vous partez sur un modèle supérieur vérifiez bien que vous avez le bon nombre de connecteurs (disque dur, lecteur/graveur, carte mère, carte vidéo…) dont vous avez besoin.
Si toutefois vous avez un doute dans mes dires (🤣, je rigole mais je vous encourage vivement à faire des essais et tout vérifier, c’est comme ça qu’on apprend et qu’on ne devient pas un mouton) OU qu’une zone de la carte mère est « noire » (cramée). Vous pouvez tester le démarrage de votre alimentation à l’aide d’un trombone.
Avec cette méthode, que j’utilise depuis que les alimentations sur carte mère sont passées de 20 broches à 24 (donc la technique est bien éprouvée 😁), vous simulerez une commande de démarrage de l’alimentation. Si l’alimentation démarre, vous pourrez considérer qu’elle est bonne,
« En 14 ans de dépannage, une alimentation a démarré mais pourtant c’était bien elle le problème car elle ne donnait pas le voltage attendu au niveau de certaines broches. »
Gardez à l’idée que le démarrage de l’alimentation est le test prioritaire, on ne va pas encore jouer avec le multimètre dans cet article.
Pour tester le démarrage de l’alimentation, vous débranchez tous les connecteurs de l’alimentation, vous branchez la prise de courant et vous prenez un trombone que vous dépliez, vous mettez en contact le fil vert avec une des masses c’est à dire un des fils noirs. Si le ventilateur démarre et tourne en continu sans problème, « l’alimentation est bonne », sinon l’alimentation est à changer.
Nb: Cet article traite du cas où lorsqu’on appuie sur le bouton « ON » de l’ordinateur rien ne se passe, aucun ventilateur, aucune lumière, rien de rien, voilà pourquoi on ne fait que le test du démarrage de l’alimentation. L’article qui traite du cas des ventilateurs qui ne font qu’un tour, de la led power qui s’allume puis s’éteint de suite etc… ce cas la est traité ici.
Ordinateur portable:
Il va falloir se salir les mains et sortir son bon vieux voltmètre. Arf , là encore il y a deux types de personnes. Celles qui manipulent un voltmètre et celles qui pensent que le voltmètre est un Pokémon.
Les bases du voltmètre sont expliquées dans cet article.
Base et explication, sur le domaine de l’informatique, je ne suis pas prof de techno 😒.
Pour les personnes qui savent utiliser un voltmètre, première étape, on regarde les informations du bloc secteur ou communément appelé chargeur.
Sur les deux photos ci-dessus, on voit que le voltage en sortie est de 18.5V que le – est à l’extérieur de l’embout du chargeur et le plus à l’intérieur. Pour tester le chargeur, il faudra donc toucher avec le fil noir du voltmètre l’extérieur de l’embout du chargeur et avec le fil rouge l’intérieur de l’embout du chargeur.
Le résultat attendu, chargeur branché sur la prise de courant sera de 18.5V à plus ou moins quelques millivolts près (ex: 18.2V ou 18.6V), si vous obtenez 0 ou 12V vous pouvez changer le chargeur.
Final – la « possible » fin :
Si malgré tout ça, l’ordinateur ne démarre pas, nous sommes dans le dernier pourcent, un problème de carte mère. Il est facile d’accuser la pièce maitresse quand aucune autre possibilité ne pointe le bout de son nez. C’est pour cela que je dis « possible » fin.
D’après mon expérience, un problème venant d’une autre pièce est caractérisé par un autre phénomène qu’un problème d’allumage. Mais dans ce monde tout est possible et j’en apprends encore chaque jour. Dans l’hypothèse où vous êtes dans ce dernier pourcent, je vous encourage vivement à m’envoyer un message pour un diagnostique plus approfondi de votre panne.
N’hésitez pas à laisser un petit commentaire, surtout s’il est positif et encore plus s’il est négatif mais constructif ^_^
bonjour,j’ai monter un pc avec une carte mere msi z490 tout est brancher correctement,alim 750w neuve,ram neuve mais rien y fait le pc ne s’allume pas,pas de voyant,aucun ventilateur qui tourne,j’ai tester l’alim avec un trombone et elle est fonctionnel,j’ai tout debrancher sauf la carte mere en laissant une ram pour voir si ça fonctionnait mais rien,help car la je suis paumer svp
Bonjour,
Ce n’est jamais simple ce type de panne sur une carte mère de gamer.
Le test avec le trombone permet de dire que le signal pour démarrer l’alimentation est bon mais ne garantit pas que l’alimentation fournie tous les bons voltages et ampérages. Partons du principe qu’elle est bonne.
Pour identifier la panne il y a-t-il un Speaker sur le slot JFP2 ? Il doit être fourni dans le carton de la carte mère, il est très utile car en cas de problème, le nombre de bips peut donner une indication.
Je pars du principe que dans « aucun ventilateur ne tourne » il y a d’inclus le ventilateur du processeur, dans ce cas les points à vérifier sont :
– Que toutes les alimentations sont bien branchées ATX (24 broches), CPU1 (8 broches) et CPU2 (4 broches) et vérifier que ce n’est pas une alimentation marquée PCIEX mais bien une marquée CPU (écrit CPU sur le connecteur de l’alimentation).
– Vérifier que le CPU est bien mis en place (vérification par le détrompeur) et qu’aucun connecteur n’est plié ou abimé
– Le ventilateur du processeur est bien mis sur le connecteur CPU Fan (possibilité de faire un test en branchant le ventilateur sur Sys Fan).
– Le branchement du bouton power de la carte mère sont les broches 6 et 8 du connecteur JFP1 (en gros les deux plots à côté du plot vide) Attention : le plot 6 est le + et le plot 8 est le –
PS : j’en déduis dans « j’ai tout débranché » que tu as enlevé la carte graphique sur le port PCIex s’il y en a une, et tu as déconnecté le disque dur. Si tu l’as fait, c’est parfait.
J’ai déjà vu des cas où, dans le boitier de l’ordinateur, il y a la totalité des plots d’espacement (plots sur lesquels reposent ta carte mère et où tu viens y mettre une vis pour fixer la carte au boitier) et si un plot métallique n’a pas sa correspondance avec la carte mère, elle touche le circuit imprimé et la carte mère ne démarre pas. Tu peux faire un essai de ta carte hors du boitier. Mais attention à ne pas mettre les doigts n’importe où quand elle sera branchée.
Tiens-moi au courant de l’avancée dans la résolution de ton problème.