Tutoriel : Comment utiliser un voltmètre.
Voici comment chasser ce Pokémon, euh…. pardon, voici dans notre contexte, comment utiliser un voltmètre.
A noter : « Ce tutoriel grandira en fonction de l’avancement des besoins suite aux différents articles. »
Table des matières :
- Les bases de l’électricité
- La tension
- L’intensité
- Tester un chargeur avec un voltmètre
- (1) Connaitre les paramètres
- (2) Test du voltage
- (3) A noter
- (4) A retenir
Avant de manipuler un voltmètre, il faut connaitre les bases de l’électricité. Ici en l’occurrence on va parler des informations que l’on trouve sur les chargeurs d’ordinateurs portables :
La Tension :
L’unité de mesure de la Tension est le volt, la valeur indiquée sur le chargeur est le voltage nécessaire pour faire fonctionner l’appareil. Nous pourrions la comparer à la pression exercée par l’eau dans un tuyau.
Afin de ne pas endommager la batterie de votre appareil, il est important de se rappeler que la tension indiquée par le fabricant sur le chargeur endommagé, doit être remplacé par un chargeur ayant « LA MEME VALEUR V ».
L’Intensité :
Sur les indications du fabricant, tout de suite après la tension, on trouve la valeur de l’Intensité : appelée également Ampérage. Il s’agit de la quantité d’énergie qui est transmise , elle se mesure en Ampère (A). Pour revenir à la métaphore hydraulique, elle correspond au débit d’eau qui passe dans le tuyau, en relation avec son diamètre.
Pour ne pas endommager la batterie ou l’appareil, il vous faudra un ampérage égal ou supérieur à ce qui est écrit. Il ne consommera que l’ampérage demandé.
Tester un chargeur avec un voltmètre :
(1) Avant de tester, il faut connaitre deux paramètres :
- le voltage attendu en sortie du chargeur, de la pile ou de la batterie.
Dans cet exemple, le chargeur est de 19V et 3,42A.
- Où se situe le + et le – du chargeur.
Dans cet exemple la polarité de l’embout du chargeur est : + pour l’intérieur de l’embout et – pour l’extérieur de l’embout.
(2) Test du Voltage :
On va continuer sur le même exemple :
Pour vérifier si le chargeur fournit le bon voltage, (soit 19V dans cet exemple), on va tout d’abord calibrer le voltmètre sur 20V en continu.
Il ne reste plus qu’à poser la pointe de touche noire sur l’extérieur de la fiche du chargeur et la pointe de touche rouge sur l’intérieur du chargeur.
La valeur obtenue sur le voltmètre doit être 19V à plus ou moins 0,2V. Si c’est le cas le chargeur est bon pour la tension délivrée, dans le cas contraire le chargeur doit être remplacé.
(3) A noter :
(1) Sur votre voltmètre vous verrez deux types de symbole de Voltage, le continu et l’alternatif.
L’alternatif c’est ce qui nous arrive sur nos prises de courant en 220V.
Le continu c’est en général après transformation ce qui sort des chargeurs de téléphones et d’ordinateurs portables.
(2) La valeur à choisir sur le voltmètre doit être supérieure à la valeur que vous voulez tester.
(4) A Retenir :
Précaution à prendre quand on change son chargeur d’ordinateur portable:
- Même Voltage
- Même Ampérage ou supérieur.
Si le chargeur a un voltage trop élevé, l’ordinateur sera endommagé, (pannes possibles :de fusible grillé à carte mère endommagée.
Si l’ampérage est trop faible, le chargeur chauffera beaucoup, signe qu’il travaille énormément pour essayer d’apporter le bon ampérage à l’ordinateur. Dans le cas où l’ampérage est très bas par rapport au besoin, soit le chargeur va griller, soit il va chauffer à vous en bruler la main. Dans tous les cas, l’ordinateur aura soit du mal à démarrer, soit ne démarrera pas. Quant à la batterie, soit elle ne se chargera pas, soit elle se chargera mais très très très lentement.
N’hésitez pas à laisser un commentaire, une idée, une amélioration, une question… ça fera toujours plaisir. Merci
No Comment