Comment changer/Enlever un disque dur sur un ordinateur fixe ou portable.
Table des matières :
- A / Ordinateur de Bureau
- a / Boitier moyen tour ou Boitier grand tour
- b / Boitier mini tour ou Boitier media center
- B / Ordinateur Portable
- a / Portable « standard »
- b / Portable « slim »
Il va être difficile de parler de tous les boitiers tour (ATX) moyenne tour, micro-tour (Mini ITX) qui se vendent, par contre je peux vous faire partager mon expérience.
Il est très très très important de ne pas se lancer à la hâte. Il y a deux types de personnes :
- Les personnes qui pensent ne pas être capable d’ouvrir un ordinateur ou même de le rebrancher si elles démontent un câble.
- Les personnes qui savent tout.
Pour les personnes du premier cas et deuxième cas 🤣 je vous conseille donc de repérer les fils. Où sont branchés le clavier, la souris, l’écran etc… Je crois avoir tout vu, les personnes qui écrivent sur la plaque à l’arrière de la carte mère, ceux qui font un code de couleur et ceux qui écrivent sur un ruban adhésif qu’ils accrochent ensuite aux câbles ou ceux qui utilisent le ruban adhésif pour masquer les ports non utilisés, et les puristes qui essaient de faire un schéma sur une feuille de papier.
Une fois tout débranché on pose la tour sur une table et on passe à l’étape observation. Dans 90% des cas vous verrez 4 vis à l’arrière de l’ordinateur 2 sur le coté droit et 2 sur le coté gauche.
Dans 5% des cas un bouton à pousser ou tirer pour déclipser le panneau latéral du PC (Dell est un spécialiste pour ça)
Dans 5% des cas, c’est un boitier tunning et là, il faut ouvrir encore plus grand ses yeux pour trouver les fixations des panneaux latéraux. (voir les vis de la vitre plexiglass).
ATTENTION : Avant d’ouvrir un ordinateur, on l’éteint et on enlève le câble d’alimentation. Un appui une dizaine de fois sur le bouton power est a envisager pour vider les condensateurs de toute charge électrique. Vous me remercierez plus tard.
A / Ordinateur de Bureau
a / Boitier moyen tour ou Boitier grand tour.
Etape 1 : Ouverture du PC
Par les vis sur les panneaux latéraux, dans 90% des cas
Par un bouton à pousser ou tirer dans 10% des cas.
Etape 2 : Trouver le disque dur.
En général il est à 98% (oui je sais, j’aime les pourcentages) en bas à droite de la carte mère pour un PC bureautique et familial et dans 2% des cas sur un pc gameur, c’est un ssd fixé sur l’autre coté de la carte mère ou une m.2 sur la carte mère.
Disque dur 3,5″ SSD + HDD 3,5″ Disque dur 3,5″ Sur cette photo, le SSD se trouve derrière la carte mère
Etape 3 : Débrancher les 2 nappes Sata (Data et Power du disque dur) puis trouver les vis, ou les clips qui tiennent le disque dur puis sortez le.
b / Boitier mini tour ou Boitier media center.
Etape 1 : Ouverture du PC
Par les vis à l’arrière du PC qui font généralement le tour du PC, dans 95% des cas, une fois les vis enlevées, vous poussez le capot vers l’arriere.
Des clips dans 5% des cas
Etape 2 : trouver le disque dur.
En général il est à 97% (oui je sais, encore des pourcentages) en bas à droite de la carte mère, sinon suivant la forme du boitier et la taille mini ATX, mini ITX etc… le disque dur peut se trouver sur les côtés du boitier (2%) ou sous la carte mère (1%).
Etape 3 : Débrancher les 2 nappes Sata (Data et Power du disque dur) puis trouver les vis, ou les clips qui tiennent le disque dur puis sortez le.
B / Ordinateur Portable.
Il va être difficile de parler de toutes les tailles de PC portables ou de tous les modèles qui se vendent, par contre je peux vous faire partager mon expérience.
Il est très très très important de ne pas se lancer à la hâte. Il y a deux types de personnes :
- les personnes qui pensent ne pas être capable d’ouvrir un ordinateur ou même de le rebrancher s’il détache une nappes.
- Les personnes qui savent tout.
Pour les personnes du premier type et du deuxième 🤣 je vous conseille donc de repérer les emplacements des vis à l’aide d’une feuille de papier.
On commence par poser l’ordinateur portable sur une table et on passe à l’étape observation. Dans 70% des cas vous verrez des vis sous l’ordinateur. Dans ce cas, souvent l’ordinateur possède des ouvertures pour accéder au disque dur à la ram et même pour déclipsez la batterie.
Attention:
- Dans 45% des cas des vis se cachent sous les patins en caoutchouc sous le pc.
- Dans 30% des cas, aucune vis n’est visible, elles sont toutes cachées sous les patins ou sous un petit cache plastique. Dans ce cas il n’y a aucune trappe et tout est à l’intérieur.
😂🤣😂Les pourcentages ne veulent rien dire, mais l’idée est là, soit toutes les vis sont cachées, soit toutes les vis sont visibles, soit y a les deux. Soit il y a des trappes pour accéder aux éléments sous le PC, soit il n’y a rien. Alors on ouvre bien grand les yeux et surtout on ne force pas.
Petite parenthèse pour les personnes qui lisent tout depuis le début, oui c’est un copier-coller du premier paragraphe que j’ai un peu adapté. 😁
ATTENTION : Avant d’ouvrir un ordinateur portable, on l’éteint, on enlève le câble d’alimentation et si on a accès à la batterie on la déclipse. Un appui une dizaine de fois sur le bouton power est à envisager pour vider les condensateurs de toute charge électrique. Vous me remercierez plus tard.
a / Portable « standard«
Etape 1 : Ouverture avec les trappes.
Les portables les plus anciens et/ou ceux qui sont « épais » ont à coup sûr une trappe pour le disque dur, la ram la batterie etc…
Emplacement vis pour ouvrir la trappe du disque dur Emplacement vis pour faire coulisser le disque dur vers la droite
Etape 2 : trouver le disque dur.
disque dur 2,5″ à retirer sans vis juste le faire coulisser vers la gauche
Une fois trouvé, il vous faudra identifier combien de vis fixent le disque à la plasturgie, dévissez et sortez le.
b / Portable « slim »
Et oui, c’est beau, c’est fin et …….. plus compliqué à ouvrir.
Etape 1 : Ouverture sans trappe.
On observe les vis à l’arrière de l’ordinateur, on les dévisse et on les repaire à l’aide d’une feuille de papier, il est de plus en plus rare mais toujours possible que les vis soient de tailles différentes, et si vous les remontez dans le mauvais ordre vous pouvez percer le plastique de l’ordinateur côté clavier. Vous ne casserez rien, mais il aura un trou ou une bosse sur la plasturgie. Même si vous venez de deviser 10 vis, décollez un patin pour vérifier que des vis ne se cachent pas dessous.
Exemple d’emplacement vis pour ouverture Exemple d’emplacement vis pour ouverture
L’étape un peu plus compliquée, est de déclipser la plasturgie du clavier de la plasturgie de dessous. Nous n’avons pas tous un outil fait pour ça, ni même de guitare, donc je vais parler d’un système D avec une carte de fidélité, la plus fine possible que vous allez glisser sur le côté de l’ordinateur.
Tout doucement vous faites le tour de l’ordinateur. levez délicatement, car dans bien des cas, il faudra enlever la nappe du clavier pour séparer les deux éléments.
Etape 2 : Trouver le disque dur.
Portable équipé de m2 et hdd Portable équipé d’une mSATA zoom sur la mSATA
Une fois trouvé, il vous faudra identifier combien de vis fixent le disque à la plasturgie, dévissez et sortez le.
A vous de jouer.
N’hésitez pas à apporter vos expériences, surtout si j’ai oublié un cas particulier qui mérite son paragraphe.
No Comment