Désinfecter son Ordinateur

Désinfecter son Ordinateur

Quand on est l’utilisateur principal de l’ordinateur, il est beaucoup plus facile de savoir où l’on a pu attraper un virus, trojans, malwares etc… Mais quand on vous confie un ordinateur sans vous donner plus d’explications, il faut utiliser plusieurs logiciels pour « désinfecter » sur un large spectre.

cyber security 1923446 640 - Désinfecter son Ordinateur
Image par Darwin Laganzon de Pixabay

Introduction :

Mon expérience m’amène à dire que le plus souvent c’est sur des sites dont on n’ose pas prononcer le nom ou d’autres sites grâce auxquels l’utilisateur trouve tout le gratuit du net, qu’il y a le plus de problèmes qui surviennent.

La liste des logiciels change et évolue au grès des types d’infections et en fonction des versions de Windows. Sans parler des logiciels qui ne se font plus comme par exemple: clean-up & combofix* ou les rachats de logiciels entre sociétés qui nous modifient le fonctionnement et l’utilisation de ces logiciels, comme par exemple: malwarebytes avec adwcleaner.

Nb: Une désinfection efficace prend du temps, pas forcement le vôtre, mais l’ordinateur va tourner plusieurs heures. L’avantage avec Windows 10 c’est la réinitialisation du pc, qui est aussi simple que de réinitialiser un smartphone. Donc le calcul Temps « Réinitialisation vs Désinfection » est un paramètre à prendre en compte.

Une réinitialisation du PC vous fera perdre vos logiciels. Je vous conseille donc de faire une désinfection dans le cas où vous possédez des logiciels dont vous serez dans l’incapacité de réinstaller par vous même.

Logiciels :

Voici la liste des logiciels que j’utilise lors d’un « nettoyage complet » quand je ne connais pas la source du problème. (A force de pratique vous saurez lesquels vous devrez utiliser. Mais si vous avez un doute, lancez le, au pire vous perdrez juste du temps). Je vous conseille de le faire dans cet ordre. Si vous cliquez sur le nom du logiciel vous arriverez sur la page de tuto que j’ai faite.

clean-up & combofix* : sont efficaces et je vous recommande de les utiliser (à vous utilisateur de Win 7), avant RogueKiller. S’il ne figure pas dans ma liste actuelle c’est qu’ils sont incompatibles Windows 8.1 & 10.

1- Roguekiller : Nettoyeur de Virus // Protection Malware // Protection des Documents // Le seul Anti-Malware 100% Français ! (Pour reprendre les infos de la page Adlice Software)

2- Adwcleaner : Elimine les adwares // Rétablit les performances. (Pour reprendre les infos de la page de Malwarebytes)

3- Malwarebytes : Eradique les cybermenaces // Restaure votre confiance. (Pour reprendre les infos de la page de Malwarebytes)

4- Zhp : ZHPDiag est un utilitaire de diagnostic et d’analyse. (Pour reprendre les infos de la page de Nicolas Coolman) & ZHPLite est un utilitaire d’analyse et de script. (Pour reprendre les infos de la page de Nicolas Coolman)

5 – Réinitialiser le(s) navigateur(s) : Il est souvent utile de réinitialiser son navigateur pour repartir sur de bonnes bases.

6 – Mise à jour Windows : Il y a parfois des mises à jour qui posent problème et ouvrent la porte aux intrus mais il y a souvent des mises à jour qui corrigent cela. Voilà pourquoi il est important d’avoir son Pc à jour.

7 – Suppression de logiciels utilisés et/ou indésirables (certains logiciels comme Roguekiller, adwcleaner ou Malware’s byte, vous proposeront des formules d’achat. Pour éviter leur pavé de pub au démarrage, mieux vaut désinstaller les programmes une fois qu’ils ne vous sont plus nécessaires).

Conclusion :

La meilleure des solutions, à mon avis, se fait en amont, de votre côté, ne cliquez pas sur une pièce jointe d’un mail qui vous semble bizarre même si c’est d’un destinataire que vous connaissez. Ne cherchez pas un logiciel qui coute 50€ en boutique à 0€ en pensant que c’est sans risque, surtout si à l’installation vous êtes obligés de désactiver l’antivirus qui vous empêche de l’installer (A juste titre d’ailleurs). Et n’oubliez pas, « si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ».

Cet article grandira en fonction des nouveaux virus et logiciels pour les combattre, mais surtout en fonction de vos retours, alors n’hésitez pas à laisser vos avis, vos expériences, vos questions pour enrichir le contenu.

N’hésitez pas à laisser un commentaire, une idée, une amélioration, une question… ça fera toujours plaisir. Merci

Pascal

Related Posts

Tuto : Installer Linux sous Windows 10 avec WSL

Tuto : Installer Linux sous Windows 10 avec WSL

Redonner vie à un vieux PC avec Xubuntu

Redonner vie à un vieux PC avec Xubuntu

Tutoriel : RUFUS

Tutoriel : RUFUS

Redonner vie à un vieux PC avec Chrome OS

Redonner vie à un vieux PC avec Chrome OS

No Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents

Commentaires récents

Catégories