Bon on y est, c’est le jour où il décide d’être lent, keep calm on va voir ça ensemble.
Dans les paramètres par défaut de Win 8 et Win 10 les mises à jour se téléchargent en parallèle de votre utilisation, pour les installer une fois que vous demandez son extinction. C’est dans la majorité des cas le problème, dans les autres cas…Et bien … il va falloir manipuler un peu.
1 – Démarrez l’ordinateur et ne lancez aucun logiciel.
2 – Faites CTRL + ALT + SUPPR
3 – Cliquez sur « gestionnaire des tâches »
4 – Cliquez sur l’onglet « performance ».
5 – Ne touchez plus à rien, et observez la courbe d’utilisation du processeur et celle du disque dur. Elles devraient osciller entre 0 et 5% si tout va bien. Souvent dans ce type de problème, la courbe est entre 90 et 100%.
Dans le cas contraire à ces images, (c’est à dire plus de 5% dans l’utilisation du Processeur et/ou du Disque dur) soit des mises à jour sont en cours, soit un programme est démarré, et s’il n’y a rien de tout ça pour vous, c’est qu’un programme que vous ne désirez pas est en cours de fonctionnement, potentiellement un malware ou virus.
Assez peu probable si le pc est neuf mais s’il a plusieurs années pourquoi pas. En principe un disque dur dynamique avec une utilisation de tous les jours a une durée de vie de 5ans en moyenne. La dégradation du disque est accélérée par les mauvaises pratiques. (Sur un ordinateur de bureau qui se trouve au niveau des pieds, il prend souvent des coups par nos pieds ou les roulettes / pieds de la chaise, ce qui provoque des vibrations sur la tête de lecture du disque et ce n’est pas bon.
Sur les ordinateurs portables c’est l’utilisation sur les genoux, dans le lit ou même quand il est laissé en veille dans la voiture et que vous roulez. Heureusement ces mauvaises pratiques deviennent possible si le disque dur de votre ordinateur est un ssd.
Je vous conseille ce petit logiciel gratuit qui m’a servi et me sers encore pour diagnostiquer les disques durs. CrystalDiskInfo
Même s’il y a certaines fois des désagréments avec les mises à jour Windows, un système d’opération non mis à jour est une source de futur gros problème niveau sécurité.
1 – Cliquez sur « Démarrer »
2 – Cliquez sur « Mise à jour et sécurité »
3 – Cliquez sur « Rechercher des mises à jour »
4 – Cliquez sur « Télécharger et installer »
5 – En fonction du nombre de mises à jour et de votre débit internet, le téléchargement et l’installation prendront du temps. Une fois fini l’ordinateur vous proposera de redémarrer. Faites le, et recommencez l’installation des mises à jour, autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’ordinateur vous dise qu’il est à jour.
Vous demandez à votre ordinateur une tâche trop complexe pour lui, il manque de puissance ou de vitesse.
Si les 3 précédentes étapes sont ok, il ne reste plus qu’à tester avec le jeu ou logiciel qui, pour vous, fait que l’ordinateur est lent.
Je vous conseille ce site : can you run it
Vous choisissez le jeu et il va scanner votre matériel et vous dire si vous avez ce qu’il faut pour jouer en mode recommandé ou minimal. Il va jusqu’à vous proposer les pièces à acheter pour jouer dans les meilleures conditions mais ici ce n’est pas ce que l’on cherche pour le moment.
Si votre ordinateur se trouve dans le resultat minimum recommandé vous avez votre explication.
Lancez le et ouvrez le gestionnaire des tâches. Soit le processeur est à 100% et il faut dans ce cas optimiser la machine, voire changer le processeur si possible ou changer l’ordinateur. Mais avant d’envisager le pire, regardez la courbe de la mémoire, elle est sûrement à 100%. Ce qui explique pourquoi le processeur est saturé, il compense. Dans ce cas il faut rajouter de la mémoire.
Nb: La carte mère a une quantité maximale de mémoire qu’elle peut recevoir. Outre le nombre de barrettes limité par le nombre d’emplacements, elle a une quantité max, 32Go, 64Go 128Go etc… qui est souvent associée à une fréquence. Avant de vous lancer dans l’achat de mémoire regardez ce que vous pouvez encore mettre et si ça suffira. Dans un cas de lenteur due à un logiciel ou même un jeu, regardez sur le site du développeur les caractéristiques de l’ordinateur qu’il faut avoir pour utiliser convenablement le logiciel, car dans de rares cas, augmenter la mémoire ne suffit pas toujours.
Un petit schéma pour résumer vaut mieux qu’un grand discours:
*Nb: Je n’ai pas parlé de l’éventualité où le disque dur manque de place. C’est effectivement un problème qui va générer de la lenteur, mais ce problème est rapporté par Windows, une fenêtre s’ouvre et annonce le manque de place disponible sur le disque. Dans ce cas le problème est identifié, je vous renvoie vers l’article Tuto nettoyage et optimisation.
N’hésitez pas à laisser un commentaire, une idée, une amélioration, une question… ça fera toujours plaisir. Merci
Rien de plus frustrant qu’un ordinateur qui redémarre sans prévenir ! Que vous soyez en…
Il peut arriver à tout le monde d'oublier son mot de passe Windows 10. Si…
La stabilité de votre ordinateur dépend fortement du bon fonctionnement de la mémoire vive (RAM).…
Il peut arriver que la date et l’heure de votre ordinateur ne se conservent pas…
La RAM, ou mémoire vive (Random Access Memory en anglais), est un composant essentiel de…
La carte mère est l'un des composants les plus essentiels dans un ordinateur. Souvent comparée…
View Comments
Merci, merci, merci, mise à jour dans mon cas. Pas merci à Mircosoft
Plutôt direct et droit au but, on a forcement la solution dans la page mais faut-il encore la trouver.
J'ai bien aimé le schéma lol.
Je ne connaissais pas "can you run it" et merci j'ai pris le risque et c'était bien la carte vidéo pas adapté pour "generation zero" qui provoquait des ralentissements. Bonne continuation
Merci et Bon jeu !! 😁