Diagnostiquer

Windows 10 ne démarre pas !!

Il arrive qu’au démarrage de votre ordinateur vous ayez un chenillard qui tourne, tourne, tourne pendant des minutes qui vous semblent être des heures.

Première question à se poser : l’ordinateur a-t ‘il installé des mises à jour avant son dernier arrêt ?.

Si oui, il va falloir prendre son mal en patience et attendre qu’il ait fini de les installer ou de les annuler en cas de problème. Attention, si vous éteignez de force l’ordinateur en pensant résoudre le problème, il va se passer le contraire. Au prochain redémarrage il va supprimer ce qu’il a fait pour réinstaller par la suite les mises à jour, vous augmentez le temps de démarrage.

Deuxième question : Est-ce que l’ordinateur a été « très long » à s’éteindre ?.

Possible si l’ordinateur a un disque dur dynamique et qu’il a pris un choc. Possible aussi si c’est un ordinateur portable et qu’il a fait une mini chute ou à cause des vibrations si vous l’avez utilisé dans le lit ou sur les genoux.

Dans tous les cas, il va falloir attendre, car si l’ordinateur ne démarre pas il va proposer quelque chose. Et oui, il est sympa de pas nous laisser comme ça! Attention, ça peut être long, très long… Mais au final soit l’ordinateur se répare et démarre, soit il vous proposera différents choix.

Et bien, si vous êtes encore là, c’est que vous vous retrouvez sur un bel écran bleu avec des choix qui s’offrent à vous.

  • Cliquez sur Dépannage
  • Cliquez sur Options avancées

En premier, on va voir si Windows peut se réparer, cliquez sur Outils de redémarrage système.

………. Après de longues minutes, et un redémarrage du pc, soit: vous êtes sous Windows et c’est tout bon pour vous. Dans ce cas je vous conseille de vérifier l’état de santé de votre disque dur, on est jamais trop prudent.

Soit vous vous retrouvez de nouveau sur l’écran « Choisir une Option ».

Deuxième essai, on va tenter une restauration du système : Cliquez sur « Dépannage » puis sur « Options avancées » et pour finir sur « Restauration du système ».

A savoir qu’à l’instar de Windows 7 et ses multiples points de restauration automatiques, si vous n’avez jamais fait de sauvegarde système, vous allez vous retrouver avec l’écran ci-dessous.

Si vous avez déjà fait une sauvegarde de votre système, vous aurez le choix des dates de chaque sauvegarde, choisissez la dernière et cliquez sur « Suivant », après avoir accepté de perdre les logiciels installés après cette sauvegarde, cliquez sur « Terminer » pour lancer la restauration.

……… Après de longues minutes, et un redémarrage du pc, soit vous êtes sous Windows et c’est tout bon pour vous. Dans ce cas je vous conseille de vérifier l’état de santé de votre disque dur, on est jamais trop prudent.

Soit vous vous retrouvez de nouveau sur l’écran « Choisir une Option ».

Dernier essai, the last chance : Cliquez sur « Dépannage » puis sur « Réinitialisez ce PC ».

Deux choix s’offrent à vous, conserver vos données et perdre les logiciels & applications installées OU perdre vos données, vos logiciels & vos applications.

C’est pour moi l’ultime choix, le plus rapide. Soit ça marche et vous perdez vos logiciels mais vous conservez vos données (si vous le souhaitez). Soit ça échoue et vous êtes fixé, d’après mon expérience, c’est signe dans 99% dès cas que votre disque dur est ko.

Nb: Vous pouvez aussi si vous voulez ou savez enlever le disque dur de la machine le retirer pour le tester ou récupérer les données.

PS: Si vous ne voulez pas perdre vos logiciels et que vous êtes certains que le problème vient de Windows (Ou que vous êtes borné) et que votre disque dur est ok. Vous pouvez faire ceci :

Cliquez sur « Dépannage » puis sur « Options avancées » et pour finir sur « Invite de commande »:

1 / Réparation du disque dur, tapez: chkdsk /p /r

2 / Vérification des fichiers système et si besoin il les répare, tapez: sfc /scannow

3 / Réparation de l’image Windows 10, tapez: Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

S’il y a une erreur il faut réparer, pour cela il faut avoir démarré le pc et être dans l’invite de commande par le biais d’un dvd ou une clé usb comportant un Windows 10.

Tapez: DISM /Image:D:\ /Cleanup-Image /RestoreHealth/Source:wim:E:\sources\install.wim:1

Avec:

D est la lettre de la partition de récupération du système Windows.

E est la lettre qui pointe sur le DVD ou la clé usb windows 10. Une fois la réparation réussie, tapez la commande précédente: Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth. Au redémarrage vous voilà sous windows 10. Dans le cas contraire, soit le disque dur est ko (dans 90% des cas) soit vous avez un problème de mémoire (dans 9% des cas) soit la main de Dieu (dans 1% des cas).

1 est la version de windows (1: win 10 famille, 2: win 10 Famille N, 4: win 10 éducation, 6: win 10 Pro).

Cet article grandira en fonction de vos retours, alors n’hésitez pas à laisser vos avis, vos expériences, vos questions pour enrichir le contenu.

Pascal

View Comments

  • Bonjour,
    Enfin un tuto qui traite du nécessaire et de tous les cas possibles. Un grand merci. Je trouve qu'il y a un peu trop de pub mais vous avez gagné un abonné, car je ne suis pas vraiment dégourdi et je vais souvent avoir besoin de vous.

    • Merci pour ton retour, les pubs sont nécessaires pour financer le serveur et les logiciels antispam et autre, mais dès que je pourrai, je diminuerai la quantité. Si tu as des besoins ou idées que je n'ai pas encore traités, n'hésites pas à m'en faire part.

Recent Posts

Résoudre l’Utilisation à 100% du Disque Dur : Guide Complet

En suivant ces étapes, vous devriez pouvoir réduire l'utilisation excessive de votre disque dur et…

1 mois ago

Comment Configurer Windows 11 Hors Ligne sur un PC Neuf Préinstallé

Dans cet article, nous allons vous guider à travers les étapes nécessaires pour configurer Windows…

1 mois ago

Comment Mettre à Niveau un PC Windows 10 vers Windows 11 Malgré les Limitations de Compatibilité

Méthodes pour Contourner les Limitations de Compatibilité : Installation Manuelle avec l'Outil de Création de…

1 mois ago

Tuto : Installer Linux sous Windows 10 avec WSL

Windows Subsystem for Linux (WSL) est une fonctionnalité qui permet d’exécuter un environnement Linux directement…

2 ans ago

Internet Explorer va t’il mourir le 15 juin 2022 ?

Microsoft a depuis plusieurs mois annoncé la fin d'Internet Explorer, il a récemment refait une…

2 ans ago

Tutoriel : RUFUS

Rufus est un utilitaire permettant de formater et de créer des médias USB démarrables, tels…

2 ans ago